Vous recherchez un financement pour votre TPE/PME ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous recherchez un financement pour votre TPE/PME ? Comment obtenir un prêt, augmenter son capital, mobiliser les financements publics ? La Maison des compétences identifie les financeurs les mieux adaptés à votre situation et propose une aide au montage de votre dossier de financement.

Bénéficiez d’un appui conseil et d’une expertise pour vous renforcer votre solidité financière. La Maison des compétences propose deux types de prestations :

  • analyse de votre situation et identification des financeurs les mieux adaptés à votre situation ;
  • aide au montage de votre dossier de financement.

Un réseau de partenaires pour financer votre entreprise

En intégrant la Maison des compétences, vous avez la possibilité d’accéder à un réseau de partenaires pour financer votre entreprise. Chaque entreprise est dans une situation spécifique et chaque situation requiert des solutions de financement adaptées.

Un financement spécifique à chaque étape de développement de votre entreprise

Le marché du financement est structuré et bien organisé. Chaque étape de développement de votre entreprise conduit donc à un financement spécifique : démarrage, décollage, développement, croissance externe… Nous vous aidons à positionner au mieux votre TPE/PME pour obtenir vos financements :

Augmentation de votre capital

Vous renforcez vos fonds propres et votre solidité financière sans générer de coûts pour l’entreprise. Le risque est la perte de contrôle, mais vous bénéficiez d’un accompagnement. À bien doser donc, en fonction de votre situation et de votre stratégie. Vous pouvez lever des fonds pour de très petits montants (financements de proximité type Cigales, crowdfunding) ou des sommes plus importantes dans la phase de croissance (ex: business angels) ou de développement (fonds d’investissement).

Accès aux prêts

C’est le financement le plus souple sans perte de contrôle, mais il a un coût (sauf le prêt d’honneur). Là encore, de multiples solutions existent en fonction de vos besoins. Vous pouvez recourir au prêt participatif et au prêt d’honneur principalement au moment de la création et du démarrage pour des montants modestes, le prêt bancaire est indispensable pour compléter les plans de financement et pour des besoins plus importants. L’accès au prêt bancaire pour les TPE et PME est souvent une difficulté pour laquelle elles ont besoin d’accompagnement.

World Cafe : "Comment réussir son financement ?"

La Maison des compétences a organisé le 31 janvier 2019 avec La Fabrique* un World Cafe sur thème "Comment réussir son financement ?" autour de trois tables rondes :

  • comment obtenir un prêt bancaire ?
  • comment réaliser une campagne de crowdfunding ?
  • comment augmenter son capital

* En partenariat avec Kiss Kiss Bank Bank, Cigales, Garrigue, Val de Marne Actif pour l'Initiative, Réseau Entreprendre, Paris Business Angels