Des évènements Maison des compétences pour les tiers lieux

Les meilleurs tiers lieux ont les meilleurs événements. Les meilleurs évènements ont les meilleurs intervenants. Word Cafés, speed meetings, ateliers… La Maison des compétences apporte méthode d’animation et contenus aux événements et manifestations. Nous mobilisons notre réseau, une ingénierie et un contenu utile pour les participants. De la forme, mais aussi du fond. Ça fait la différence dans tout ce bruit.

Et si on aidait vraiment les petites boîtes à se financer ?

Les  TPE  ont besoin pour le développement de leur innovation d’un accès au financement et d’un accompagnement. L’obtention de financements bancaires est difficile car ces entreprises ne rentrent pas dans les critères habituellement utilisés par les banques pour octroyer leur concours. Celles-ci ont besoin d’une expertise dont elle ne dispose pas pour apprécier la qualité des projets portés par ces entreprises. Les TPE recherchent souvent des financements qui ne rentrent pas dans les cases (financement d’immatériel, montants souvent limités…) et peinent à accéder au prêt. Les banques admettent volontiers que c’est une difficulté. Une partie du marché de plus en plus importante leur échappe au profit de financements alternatifs (financement dilutif, crowdfunding…) que les entreprises mobilisent souvent par défaut. Pourtant, le marché du financement des petites entreprises ne devrait que croître et le modèle de l’entrepreneur évolue fortement notamment en raison de l’évolution du marché du travail. De plus en plus de petites entreprises se créent pour porter des activités de services externalisées par de grandes entreprises, la situation de salarié est de moins en moins recherchée par les jeunes générations jalouses de leur liberté et de leur indépendance, l’innovation est souvent portée par des individus ou de très petites équipes avec peu de moyens financiers…bref l’entrepreneur d’aujourd’hui a un profil de plus en plus diversifié et ressemble de moins en moins à ce qu’il était. Il est donc nécessaire de faire émerger une offre de financement qui correspond aux besoins de ces petites entreprises qui sont un cas particulier chacune. Cela doit se faire en combinant une offre de financement renouvelée avec un accompagnement sur-mesure.  La Maison des compétences a donc décider de travailler sur ce sujet avec le réseau bancaire pour la création d’une offre de financement spécifique totalement adaptée aux besoins des petites entreprises. Plus d’infos très bientôt

PARIS – ANGERS – TOURS

Après un lancement de notre activité en région parisienne, la Maison des compétences étend géographiquement son intervention. Nous sommes désormais présents en Pays de la Loire (Angers) et en Centre Val de Loire (Tours). Pour accompagner les entreprises dans ces trois régions nous disposons d’une équipe d’experts et de consultants et nous travaillons en partenariat avec des lieux d’accueil (espaces de coworking, pépinières…),  et un réseau de financeurs. Pouvoir proposer un accompagnement de proximité avec des experts et des partenaires ancrés localement est un des nombreux atouts de la Maison des compétences pour aider les petites entreprises à se développer.